Centre-Bourg – 3e Réunion publique : « la restitution »

Centre-Bourg – 3e Réunion publique : « la restitution »

Le jeudi 27 septembre s’est déroulée au Grenier des Halles, la troisième réunion publique sur l’étude de revitalisation du centre-bourg,  dispositif dans lequel est inscrite la commune de Vézelise. Après le diagnostic et les différents scénarios, place aux actions.

Ce ne sont pas moins de 12 actions qui ont été présentées au public avec projets possibles dans les 3 ans puis les 3 à 9 ans à venir. C’est le résultat de l’étude de revitalisation confiée au bureau d’études Urbicand de Dijon, l’Établissement Public Foncier de Lorraine, l’EPFL en partenariat avec la Codécom du Pays du Saintois et bien sûr la commune de Vézelise.

Une restitution conforme à la déclinaison du projet sur 4 secteurs géographiques, avec chacun leurs spécificités, le centre-ville ne pouvant pas évoluer tout seul. La présentation e été effectuée par Vincent Dos Santosl’architecte en chef d’Urbicand et sa collègue Marie Lang. A noter la présence bienvenue d’Audrey Brantonne du CAUE 54 qui a suggéré une première action possible assez rapidement  « Flash volets repeints ».

Des actions attendues par les Vézelisiens et les habitants présents qui, tous se désolent de la spirale de la fermeture des commerces en centre-ville même si la réouverture du tabac-presse « Aux Halles », une première depuis bien des années est saluée.

Parmi les actions, et la liste ne saurait être exhaustive, : la requalification des rues et des espaces publics et le stationnement, problème récurrent s’il en est, dans le chef-lieu de canton.

Si la requalification de l’ancienne maison de retraite fait partie des projets, la résidence Claire Leclerc est également dans liste des projets, tout comme les travaux sur la boucherie de la rue des Halles. Par ailleurs, afin de coordonner les actions, un manager centre-bourg sera recruté.