Début des travaux d’assainissement

Début des travaux d’assainissement

Ce dossier, dont on retrouve des études dès les années 1980 est enfin en phase de réalisation de travaux. En effet, grâce à la forte volonté exprimée par les élus actuels, tout a été mis en œuvre depuis quelques années pour que Vézelise « respire » d’une façon beaucoup plus agréable.

La construction de la station d’épuration (STEP) qui devait démarrer au printemps 2018, n’a débuté qu’en juillet dernier en raison des intempéries.

L’entreprise BONINI en charge de sa construction a réalisé sur une emprise foncière de 2,2 hectares deux plateformes comprenant chacune deux bassins puis a effectué l’empierrement des chemins et zones nécessaires. L’entreprise GALOPIN réalise actuellement la pose des géomembranes dans ces bassins.

 

Suivront, au printemps, les plantations et enherbements nécessaires au fonctionnement de base d’une telle station d’épuration.

Cependant, afin que celle-ci soit raccordée aux canalisations, les eaux usées du lotissement des Moutoilles d’Argent, du Hameau de la Vallée et de certaines habitations de la rue de Beauregard devaient être collectées.

Ainsi, un poste de relevage a été réalisé, place du champ de foire, en septembre dernier, toujours par l’entreprise BONINI.

Après avoir été descendu à plus de 7 mètres de profondeur, un collecteur a été posé perpendiculairement sous le lit du Brénon par fonçage. Le chantier était impressionnant, les pelleteuses logeaient entièrement dans ce trou !

Heureusement, les conditions météorologiques favorables ont permis de réaliser ce chantier délicat et impressionnant dans un minimum de temps tout en respectant la qualité du travail. Messieurs Vollmar et Roblot, qui assistaient hebdomadairement à toutes les réunions de chantier ne peuvent que se féliciter d’une telle prouesse technique.

Enfin, pour être précis et complet sur ce dossier, la Commune vient de mettre en ligne un avis d’appel public à la concurrence concernant la tranche 1-phase 2 de l’assainissement. Il s’agit essentiellement, d’une part de la collecte et du transfert des eaux usées sur le secteur « Uvry » vers la STEP, aménagement des berges compris et d’autre part de l’élimination des eaux claires parasites sur les rue Haut de Barmont, de la Libération et de Verdun.

Les ouvertures de plis se feront fin février.

Le coût estimatif global de cette phase est d’environ 1,8 million d’euros TTC. L’agence de l’eau ayant validé pour l’ensemble de cette phase une subvention globale de 943 000€, le reste à charge pour la commune sera ainsi de 800 000€ environ, montant financé par emprunt.

Des conditions météorologiques favorables courant été 2019 pourraient permettre le commencement des travaux de cette seconde tranche à cette période.

Espérons qu’après tous ces travaux Vézelise ne sera plus le Pot de chambre de la Lorraine !