Étude Centre Bourg

Étude Centre Bourg

L’étude menée par le groupement Urbicand/Cosinus, consacrée à la revitalisation du centre bourg, qui a débuté en juin 2017 est arrivée à son terme, le 15 Octobre dernier après 16 mois d’enquêtes, de travaux et de réunions.

La démarche se voulait avant tout participative  La rencontre des acteurs locaux était en effet, primordiale pour une construction collective du projet. Elle a été menée de manière participative au travers d’ateliers avec les différents  partenaires, les élus et les  habitants. A l’issue de chaque rencontre, des arbitrages ont été faits pour avancer au pas à pas en intégrant les réflexions de l’ensemble des participants.

Un plan guide a été élaboré autour de  4 grandes ambitions : faciliter le retour des habitants au centre-ville, dynamiser les commerces et les services en centre-ville, améliorer la cohabitation des pratiques de déplacement et développer l’identité patrimoniale.

Au final et après vérification de leur faisabilité dans le temps, ce sont 13 actions s’articulant autour de ces 4 axes qui ont été présentées et retenues. Ces actions, compte tenu des enjeux financiers, vont s’échelonner sur plusieurs années. Trois actions vont être mises en œuvre très rapidement :

  • L’opération volets repeints au printemps prochain pour changer l’image du bourg
  • La restructuration de la rue du Haut de Barmont, en raison d’impératifs liés à la concomitance des travaux d’assainissement et aux travaux de rénovations lourdes et de déconstruction du parc immobilier prévus par MMH
  • La reconversion de l’ancien EPHAD, friche hospitalière aujourd’hui délaissée afin de faire revivre ce quartier