Le Centre d’Incendie et de Secours a célébré Sainte-Barbe

Le Centre d’Incendie et de Secours a célébré Sainte-Barbe

Le dimanche 3 décembre le Centre d’Incendie et de Secours, le CIS de Vézelise a célébré sa patronne Sainte-Barbe. La première pour le lieutenant Paulo De Sousa en tant que chef de centre qui vient de succéder au commandant Georges Munger.

Une Sainte-Barbe qui commença par une prise d’armes sur le site de la caserne, place du Champ de Foire à proximité de la stèle du souvenir où furent déposées deux gerbes, à la mémoire des 11 SP Français décédés au cours de l’année. L’une par le colonel Jérôme Petitpoisson, directeur du SDIS 54 et l’adjudante-cheffe Sophie De Sousa, présidente de l’amicale des SP de Vézelise, l’autre par Gauthier Brunner, président du Conseil d’administration du SDIS 54 et Dominique Vollmar, maire de Vézelise. L’occasion pour le colonel Petitpoisson de remettre au lieutenant Paulo De Sousa la médaille d’honneur des SP, échelon argent pour 20 ans de présence et aux personnalités présentes de remettre leurs galons aux promus et distingués : sergent  Sébastien MARGUIER promu sergent-chef, 1ère classe Alex FLORENTIN promu caporal et les sapeurs David BAILLOT, Théo FISCHER, Yvann GIET et Nicolas VALANCE nommés 1ère classe.

Après la messe célébrée par le recteur Gérard Cappannelli à la basilique Notre Dame de Sion à la mémoire des SP du CIS décédés, les SP se sont retrouvés pour un temps de convivialité au cours duquel furent remises les attestations de stage. Pas moins de 23 diplômes.

Lors de son allocution, le lieutenant De Sousa rappela que « cette fête est l’occasion d’entretenir notre esprit d’équipe, de réaffirmer notre complémentarité et notre unité. Au service de la population, nous affirmons des principes éthiques tels que l’égalité des traitements, la neutralité, l’engagement et la constance ». Le chef du CIS faisant allusion « à une durée d’engagement très fragile ». Et de féliciter promus, diplômés et l’équipe sportive présente aux cross départemental et national.

Le commandant Nicolas Bouvier, représentant le colonel et le chef du groupement Nancy, rappela les événements de l’année : déménagement du CTA-CODIS vers le site Kléber à Essey-lès-Nancy et la Maison à feu opérationnelle en 2019. Propos repris le président du CASDIS Gauthier Brunner qui ajouta le renouvellement du système d’alerte en lien avec le SDIS 57.

 

Le CIS Vézelise en chiffres

Effectif : 26 sapeurs-pompiers volontaires dont 1/4 de personnel féminin et 2 infirmiers SP. Ils ont effectué en 2018 325 sorties dont 222 secours à personnes, 43 accidents de la route, 26 incendies et feux divers, et 34 opérations diverses. La formation représente 1.280 h pour l’ensemble du CIS.