Quel visage pour Vézelise en 2040 ?

Quel visage pour Vézelise en 2040 ?

Revitalisation du Centre Bourg

Les réunions consacrées au centre bourg et animées par le bureau d’étude URBICAND se sont succédé à un rythme particulièrement soutenu tout au long de ce semestre avec entre autres 2 moments forts.

Un premier atelier a réuni le 24 janvier les élus de la Commune de Vézelise et de la Communauté de Communes du Pays du Saintois ainsi que les conseillers départementaux et notre député, Dominique POTIER. Un atelier de réflexion et de débats riches et denses autour des objectifs de la revitalisation comme le soutien aux activités agricoles, les offres de tourisme, la valorisation des services et équipements, la mise en valeur du centre ancien patrimonial et son adaptation aux pratiques contemporaines.

Puis le 15 mars dernier, ce sont les habitants qui ont été conviés à réfléchir à la requalification des différents secteurs : centre bourg, rue de Maix-Brénon, Minimes-Uvry, Grand canton-Haut de Barmont avec un focus sur l’habitat et les déplacements. Avec en toile de fond, une seule ambition : celle de faciliter le retour des habitants en centre-ville et dynamiser les commerces et services du centre.

Les réunions suivantes, ateliers entre partenaires et comités de pilotage, ont permis à Monsieur Dos Santos, responsable du bureau d’étude de formaliser un plan guide stratégique général, de présenter les différents leviers d’intervention comme par exemple une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Rénovation Urbaine (OPAH-RU) ainsi que de proposer des actions sur les ilots « Bourcier » et « ancien EPHAD ».

Un comité de pilotage de fin d’étude est prévu le 15 Octobre prochain. Il sera précédé le 29 Septembre d’une réunion publique à laquelle les habitants de Vézelise seront conviés.