Vézelise Centre-bourg : le département s’engage

Vézelise Centre-bourg : le département s’engage

Le jeudi 15 novembre, en fin d’après-midi en mairie, a été présenté le projet de revitalisation du centre-bourg de Vézelise : état des lieux et actions à mettre en œuvre.

Pour commencer, une visite peu habituelle, celle du secteur de l’ancien Ehpad avec ses ruelles moyenâgeuses en bordure du Brénon. Une découverte pour Mathieu Klein, président du conseil départemental 54, mais aussi Dominique Potier, député de la circonscription, les conseillers départementaux du canton Agnès Marchand et Gauthier Brunner, le président de la Codécom du Pays du Saintois Dominique Lemoine. Avec pour guides : Dominique Vollmar, maire de Vézelise et Gisèle Ode, adjointe au maire. Cette visite illustrait les besoins de réhabilitation d’un des trois secteurs répertoriés par le bureau d’études Urbicand de Dijon avec les îlots Tavagny et Bourcier.

La revitalisation des centres-bourgs est un enjeu majeur pour l’équilibre des territoires afin d’assurer le maintien d’un niveau de services satisfaisant. Alors rien d’étonnant que le conseil départemental, partenaire historique des territoires, s’engage aux côtés de Vézelise qui a connu notamment la perte de la majeure partie de ses enseignes commerciales au centre de la commune.

« Le département se propose d’être un facilitateur dans la mobilisation de tous les partenaires des projets travaillant sur ce sujet » dira Mathieu Klein.

Une revitalisation portée par l’Établissement Public Foncier de Lorraine, l’EPFL dont le directeur Alain Toubol et son adjoint Sébastien Agamennome ont présenté les objectifs. Et Dominique Vollmar de citer une première action : l’opération peinture des volets du centre.

L’occasion de rappeler que le département vient en complément de l’étude de l’EPFL, en apportant une AMO, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, via le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, le CAUE 54 et Meurthe-et-Moselle Développement.
Le département est également partenaire financier en portant des projets par le biais des aides du contrat Territoires solidaires.