Le Relais Familles

Le Relais Familles, 3, avenue du Saintois à Vézelise a emménagé dans la maison actuelle en 2017. Le lieu a évolué en espace d’échanges d’expériences, d’accueil de services répondant à des besoins non satisfaits sur le territoire. Le Relais Familles est une structure de proximité qui touche tous les publics.   Elle doit contribuer à la réduction des inégalités de tout ordre, en veillant à l’accessibilité de ses réalisations ( sur le plan économique, social, et géographique), mais également à travers les différentes dimensions des initiatives portées. Chaque personne est accueillie et écoutée, quelque soit ses origines sociales, économiques, religieuses, culturelles. Elle facilite les échanges entre habitants en prenant en compte les différentes générations. Le Relais Familles accueille des actions et services qui se rencontrent, se complètent et favorisent l’émergence de nouveaux projets.

La participation à une activité ou la réflexion de projets dans un même lieu permet une rencontre supplémentaire et un échange pratique. Il peut ainsi arriver que dans le même temps, les bénévoles du jardin partagé se retrouvent pour aménager les espaces,  les adolescents sont présents pour travailler un projet, le Système d’Echange Local pour une de leur activité, le Café Couture Tricot Papote pour un temps convivial.

Le Relais Familles facilite les rendez-vous et la circulation d’informations mais pas uniquement vers les services en place au sein des locaux. Grâce à son réseau de partenaires, salariés et bénévoles, elle est en mesure d’orienter les habitants vers les acteurs locaux appropriés, les activités demandées, des services recherchés sur le territoire ou à proximité de leur lieu de vie.

Les salariées sont également présentes aux côtés des habitants pour les accompagner sur des idées de projets, d’ateliers,…( exemple: la création de la bibliothèque est une initiative d’une habitante).


Ce dispositif accompagne ceux qui le souhaitent dans les démarches administratives.


Ce dispositif destiné aux 16-25 ans vise à aider à l’insertion professionnelle


Des ateliers gratuits pour se former à l’informatique, au web et aux réseaux sociaux.

Une aide au déplacement peut être apportée.


Envie d’échanger un coups de main, des savoirs, des biens sans échange d’argent ?


Le jardin partagé du Relais Familles est le jardin de tous, libre d’accès.

Lieu d’accueil futures parents et les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent.


Empruntez des jeux de société, des jeux d’éveil ou des gros jeux d’extérieur.

Pour les 16-25 ans, un accompagnement dans les démarches administratives est proposé (inscription post-BAC, dossier CROUS, CV, Lettre de motivation, démarche Pôle Emploi, etc… )


Le Relais Famille proposent aux 11-17 ans un échange citoyen: 1 projet = 1 loisir.


Une aide aux élèves de 6ème et 5ème qui trouvent des difficultés à s’approprier le rythme de travail du collège.

Accompagné par la Médiathèque Départementale, le Relais Familles a permis d’offrir aux Vézelisiens une bibliothèque gratuite pour tous et accessible tous les jours.


Venez partager en famille, chaque dernier mercredi du mois, des ateliers autour du livre.


Des rencontres entre habitants valorisant les échanges de savoir-faire.

Captugure

Contactez-nous

Téléphone : 06.63.91.86.19 / 03.83.53.39.08

E-mail: relaisfamilles.saintois@famillesrurales.org

Horaires d'ouverture

Lundi: 9h-18h

Mardi: 9h-18h

Mercredi: 9h-18h

Jeudi: 9h30-17h

Vendredi: 9h-16h