Travaux en cours et à venir

La hauteur du cours d’eau, la météo et la COVID ont fortement impacté l’avancement du chantier. L’entreprise s’est concentrée sur le raccordement et la pose de la Station de relevage N°2, dite “de la Poste”, travail délicat à grande profondeur (plus de 7.00 m). Ce poste de relevage abritera deux pompes (hauteur 6,5m, diamètre 2,30m, poids environ 23t). C’est le premier des cinq ouvrages prévus.

Le réseau d’assainissement de Vézelise étant complexe, il est impossible de séparer, en vieille ville, les eaux usées et les eaux pluviales. Un réseau gravitaire dans le lit de la rivière aurait été trop onéreux.

Le procédé retenu est : par temps sec, seules les eaux usées sont recueillies et par temps pluvieux, un déversoir d’orage positionné en amont des postes calibre le flux par débordement.

Chaque poste de pompage est muni d’un filtre ou dégrilleur qui doit être entretenu régulièrement (lingettes, couches, mouchoirs, masques sont à proscrire).

Quand cela est possible et lorsqu’il y a trop d’eaux claires, appelées aussi « eaux parasites », le réseau est doublé par un tuyau qui recueille les eaux usées. Les eaux pluviales, quant à elles, continuent à s’évacuer dans l’ancien réseau.

Des fuites ont récemment été constatés dans l’église de Vézelise. Un devis est en cours. Il y a 30 m² de toiture à reprendre, l’étanchéité en rive à refaire sur 10 m et la charpente à recaler.

Des travaux de renforcement de l’entrée d’une grotte et un gros entretien de cette partie du bois est en cours.

La tranche 2 des travaux d’assainissement devraient commencer début 2022.

Le temps faisant, les canalisations d’eau potable sont victimes de nombreuses fuites sur le réseau de Vézelise. Les changer s’avère nécessaire.

Les travaux sont terminés et ont été réceptionnés.